samedi 2 janvier 2010

Le "Divin"



recette dessert ladurée divin macarons








Alors encore une fois, c'est une adaptation, j'ai pas tout fais pareil que dans la recette. Soit plus de gourmandise, soit plus de ce fruit ou de celui là.... Un plaisir. Il est bon de se laisser aller....

Le Divin.... Un nom intriguant. A base de nougat. Je tiens juste à préciser pour ceux qui ne me connaissent pas que je ne suis pas très "sucré". Je ne pioche jamais dans les bacs à bonbons sur les bureaux etc etc.... J'aime le salé. Mais aimer la cuisine pour moi c'est faire plaisir. Et faire plaisir, c'est faire en fonction des goûts de tout un chacun. Le plaisir c'est le sourire et le "hummmm" concentré de l'autre en face.
C'est vraiment dans ces moments que je sais que pour moi la cuisine est une question de générosité. Lorsque je fais ces desserts, ces chocolats, ces sucreries..... Je n'en mange qu'une bouchée. Histoire de vérifier que tout va bien. Mais généralement, je laisse mon assiette et fini par la passer à un convive gourmand.
Je suis "salé", je n'y peux rien !

Je ne cuisine pas pour mon unique plaisir. Tout se partage.

Donc, déjà par rapport à la recette de base, j'ai divisé les ingrédients pour en faire un dessert pour 4 et non pour 8. Et encore une fois adapté pour en faire quelque chose de plus gourmand. Si si, c'est possible !

Les ingredients que j'ai utilisé :

Biscuits aux amandes et brisures de nougat :

50g de poudre d'amandes
40g de sucre glace + 5 pour le décor
20g de farine
2 blancs d'oeufs (gros oeufs)
55g de sucre semoule
25g de brisures de nougat


Crème mousseline au nougat

63g de beurre
13cl de lait entier
1 jaune d'oeuf
38g de sucre semoule
12,5g de Maïzena
100g de pâte de nougat
55g de brisures de nougat

Du coulis de framboise (je ne l'ai pas fais, je l'ai acheté)
De la place dans votre congélateur.


180/190 g de framboises (sachant qu'il y'en aura pour la déco.) Personnellement, j'ai quand même acheté 2 barquettes de framboises de 125g chacune. Il n'en restait plus beaucoup...
Sucre glace pour le décor

Une poche à douille.

Un cercle de 17 cm à peu près (23 cm pour 8 personnes) Si vous n'en avez pas, prêparez votre (vos) plaque(s) en dessinant 2 cercles de la taille correspondante sur une feuille de papier sulfurisé.

Préparation :

Le biscuit amandes-nougat

Dans le bol de votre robot, mélangez l'amande, le sucre glace et la farine.
Battez les blancs d'oeufs en neige. Vers la fin, lorsqu'ils commencent à se former, versez le sucre semoule dans le bol et continuer de battre pour dissoudre le sucre.
Incorporez le mélange amande-farine-sucre glace aux oeufs en neige délicatement
avec une maryse.
Remplissez votre douille de la préparation et dresser-la en escargot dans les cercles que vous avez placés ou dans les cercles que vous aurez dessinés. Personnellement, je n'avais qu'un disque, donc je les ai fais l'un après l'autre sur la même plaque.

Saupoudrez de brisures de nougat.



Divin nougat brisures framboises Laduree recette


Faîtes cuire la ou les deux plaques en même temps pendant 20-25 min à 170°. Je vous conseille de les placer tout en haut du four. Si elles deviennent brune, ça n'est pas grave. Bien sûr il ne faut pas qu'elles soient brulées. Mais si elles sont brunes ça va. Elles ne doivent pas être molles quand vous les touchez en fait. Donc n'hésitez pas à les remettre au four même si vous devez laisser la porte du four ouverte.

Sortez les et laissez les refroidir.

La créme au nougat :

Sortez le beurre à l'avance pour qu'il soit en pommade.
Faîtes frémir le lait dans une casserole.
Dans votre robot (ahhh mon Kitchenaid !.... Une grand histoire d'amour) battez le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la Maïzena. Mélangez de nouveau puis versez le liquide dans la casserole. Portez à ébullition en remuant tout le temps. Cela ne doit pas attacher.

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir 10 minutes. Lorsqu'elle est presque à température ambiante, mettez-y la moitié du beurre et touillez pour qu'il soit bien incorporé.
Laissez refroidir totalement.

Lorsque la créme a perdu de sa temprérature. Fouettez-la à l'aide du batteur pour la lisser. Incorporez la pâte de nougat et le reste de beurre. Fouettez de nouveau pour lisser la créme. Ajoutez les brisures de nougat.













Le montage :




Gardez des framboises pour la déco (le dessus du Divin)



Placez votre premier disque sur une assiette. Mettez la crème de nougat dans une poche à douille et déposez la créme en "escargot" sur le disque. Attention, il faut qu'il vous en reste pour lisser le dessus.



Donc, lorsque votre disque est recouvert de crème sur une bonne épaisseur, placez vos framboises dessus en partant du centre. Faîtes les s'enfoncer dans la crème.








Avec le reste de crème, tapissez le dessus des framboises pour les recouvrir. J'ai ensuite mis un peu de coulis de framboises dessus. 4 cuillères à soupe à peu près. Par sécurité, pour que les framboises ne sortent pas du disque, j'ai placé un disque de rhodoide pour en faire le tour et le resserer.







Placez ce plat 10 min au congélateur. A sa sorti, placez l'autre disque sur le dessus en appuyant de manière délicate. Juste pour qu'il adhére. Saupoudrez de sucre glace et placez au réfrigérateur.








Décorez-le de framboises avant de le servir. Il faut le sortir 20 min avant du réfrigérateur.




Régalez-vous !!!





7 commentaires :

  1. Il porte bien son nom, car il a vraiment l'air divin et tu l'a divinement bien réussi. Bravo..
    Bonne année 2010!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou... il est superbe ce gateau... en plus, j'adore les framboises... je prends note de suite.
    J'en profite pour te souhaiter une bonne Année 2010. Bises Misti

    RépondreSupprimer
  3. miam!!!il est beua et sûrement plus que bon ce gâteau!!!humm!!!!
    bisous sophie

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, c'est une tuerie cette chose! MMMMMMMM

    RépondreSupprimer
  5. un superbe gateau tres tentant!!
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ou peut on trouver de la pate de nougat ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Hi..i'm going to try this recipe soon too...(i have the book),but i cannot find (even at the basic recipe pages), what is actually "nougat cream"??is it a store bought praliné. Thank you

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire