samedi 5 décembre 2009

Roulé de saumon au coeur de St Jacques (recettes de fêtes n°2)

Roule de saumon au coeur de St Jacques

Ingrédients pour deux rouleaux :

2 tranches fines de saumon frais
3 ou 4 grosses noix de St Jacques (pas les petits pétoncles congelés, mais les vraies grosses noix)
1 grosse poignée de girolles
Du beurre d'escargots
un peu de beurre pour la cuisson
Du sel
Du poivre
Du film étirable


Commencez par laver les girolles soigneusement. Coupez les en petits morceaux. Dans une poêle, chauffer un peu de beurre d'escargots. Faites revenir les girolles dedans quelques minutes. Salez, poivrez. Reservez.

Dans une autre poêle, faîtes chauffer à feu très doux une noisette de beurre. Disposez ensuite les noix de St Jacques dans cette poêle afin de les faire dorer. Placez les ensuite sur une planche à découper et lorsqu'elles auront un peu refroidie, coupez-les également en petits morceaux.

Mélangez les morceaux de girolles et les morceaux de noix de St Jacques ensemble.

Découpez un morceau de film étirable et posez-le sur votre planche à découper. Disposez une première tranche de saumon frais sur ce film. Sur toute la longueur, disposez une partie du mélange girolles-St Jacques (le reste sera pour le second rouleau) . C'est là que c'est périlleux. Roulez le saumon pour former un long "cigare" et "roulez-le" dans le film étirable. Tournicotez les côtés . Faîtes vous aider si besoin.
Faites de même avec la seconde tranche de saumon.








Dans une grande casserole, faîtes frémir de l'eau. Plongez les rouleaux dedans. Et attendre tout simplement qu'ils changent de couleur. Le saumon sera cuit.

Récupérez les rouleaux avec une pince ou deux fourchettes et les poser sur votre planche à découper.

Coupez l'extrémité de l'emballage en film étirable, retirez le film. Coupez-en des tranches et disposez-les dans vos assiettes.

Petit conseil : Je n'ai jamais trop aimé manger le corail des noix de St Jacques. Mais là, j'ai eu l'idée d'en faire une sauce au lieu de les jeter. Je les ai donc mixés, rajouté de la crème fraiche, des herbes (celles de votre choix) salé, poivré. La faire réchauffer à la casserole et servir à part. C'était bien bon. J'ai aimé le corail sous cette forme modifiée !

Régalez-vous !

4 commentaires :

  1. Très bonne idée pour les fêtes
    Merci beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tout d abord je tiens à te dire que je me vois exactement ds la description de ton profil,et t en félicite vivement, ensuite bvaro pour ce charmant roulé que je note sur ma liste d essai! bonne soirée et clic

    RépondreSupprimer
  3. superbe roulés très bienvenue pour la table des fêtes
    ton blog regorge de bon mets
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est parfait ton roulé de saumon. Passe une bonne journée. Misti

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire