jeudi 2 septembre 2010

Interview de Baïa Masterchef pour le Courrier Picard

jeudi 02 septembre 2010
CHANTILLY (60) Baia, en course pour devenir le Masterchef sur TF1



La cantilienne a été retenue pour le grand concours de cuisine amateur Masterchef sur TF1. Cette passionnée de cuisine est toujours en course.
Ils étaient plus de 18 000 cuisiniers amateurs au départ des castings, ils n'étaient plus qu'une centaine au début de l'aventure : après deux émissions, ils ne sont plus que 70 à espérer devenir le masterchef 2010.

Baia, jeune cantilienne de 33 ans, assistante commerciale de formation actuellement à la recherche d'un emploi, est toujours en lice pour décrocher la victoire, alors que tout est arrivé par hasard. « Je n'ai pas couru après ma sélection, tout s'est enchaîné après que quelqu'un de TF1 soit tombé sur mon blog de cuisine, on m'a alors proposé de participer aux sélections », explique Baia.

Sur son blog, la candidate ajoute chaque jour les nouvelles recettes qu'elle a inventées. Cela a tapé dans l'oeil des responsables de l'émission qui lui ont donc ouvert la porte pour les sélections. « J'étais super contente mais avant tout très surprise, puis en me rendant à la première étape du casting, j'ai appris que d'autres candidats avaient été recrutés de cette manière-là », précise ce chef amateur.

« La pression était énorme »

Au début des sélections, il y avait plus de 18 000 candidats, recrutés à travers toute la France. Aux premières sélections, on leur a demandé de préparer un plat froid. « J'ai réalisé une salade de saumon sur fond d'artichauds et d'avocats, un plat que je n'avais jamais fait auparavant, mais que j'ai très bien réussi », confie Baia.

Les goûteurs, qui ne sont autres que les jurys de l'émission, à savoir Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Yves Anton, ont apprécié le plat et lui ont demandé de revenir pour la deuxième journée de sélection. « La pression était énorme, on passait par vague de dix candidats, il y avait de l'attente, une certaine appréhension et la présence des caméras, ce n'était pas évident à gérer, mais lorsque j'ai sû que j'étais retenue, j'étais très heureuse », explique la candidate.

L'épreuve de la deuxième journée de sélection consistait à réaliser un plat chaud. « En venant, nous savions déjà ce que nous allions préparer, nous venions même avec nos ustensiles de cuisine et nos ingrédients », raconte Baia.

Il y avait 6 plans de travail montés côte à côte et un public était présent pour les observer, de quoi rajouter une pression supplémentaire. « C'était bien différent de la première journée de sélection, on rentrait un peu plus dans le jeu et la présence du public faisait monter le stress », précise la jeune cantilienne.

Baia a préparé un mille-feuille à la Saint-Jacques, avec des oranges glacées et des poireaux soigneusement cuisinés. Lorsque le jury a goûté son plat, la tension était à son comble : « J'ai d'abord eu un non de la part de Yves Camdeborde, puis un oui de Sébastien Demorand. Je me liquéfiais de l'intérieur en attendant le troisième verdict, décisif pour ma participation. Lorsque j'ai entendu "oui", j'ai hurlé de plaisir ! » explique cette passionnée de cuisine, ravie d'avoir été retenue. Ils lui ont ensuite passé le tablier officiel de l'émission.

« Plus tard, j'aimerais travailler dans le monde de la télévision, sur une émission en rapport avec le milieu de la cuisine », confie Baia. Cette émission est donc, au-delà de l'aventure, une expérience très intéressante à prendre pour la jeune amatrice de cuisine qui, nous l'espérons tous, ira le plus loin possible.

Et pour cela, il lui faudra passer le cap des prochaines sélections, que vous pourrez suivre dans l'émission que TF1 diffuse ce soir à 20 h 45

GERMAIN FERNANDEZ

2 commentaires :

  1. J'ai hâte de voir si tu vas aller plus loin dans cette aventure.
    En tous les cas bravo pour hier !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es sans doute la plus timide mais tu fais preuve d'une force intérieur redoutable pour faire face à des critiques très très dures et qui me semblent totalement injustifiées !
    Moi je te soutien à 100 % tu es la meilleure ....

    seb

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire