jeudi 19 novembre 2009

Cocotte parmentière


hachis parmentier cocotte

Un hachis parmentier comme chez maman... Certains plats, c'est fou, sont carrément meilleurs fait maison ! En voici la recette :


Pour 2 personnes :

250 g de viande hachée

4 grosses pommes de terre

Du fromage râpé

1/2 oignon

Du lait

Du beurre

Sel et poivre

Noix de muscade en poudre

De l'huile de coude (pour la purée)



Un hachis parmentier comme chez maman... Certains plats, c'est fou, sont carrément meilleurs fait maison ! En voici la recette :

Lavez et épluchez les pommes de terres. Coupez les en quartiers.Dans une casserole d'eau salée, faîtes les bouillir sur feu doux. Surveillez la cuisson des pommes de terres en piquant un couteau dedans. Lorsque c'est tendre vous pouvez stopper la cuisson et les égoutter.

Alors, là je ne pourrais pas vous donner la technique pour faire une purée facilement. Tout simplement parce que je n'ai pas de moulin et pas d'écrase purée non plus.... J'ai tout écrasé à la fourchette. C'est du travail je peux vous le dire. Mais c'est pour la bonne cause !

Je veille à laisser de minuscules morceaux de pommes de terres dans cette purée, elle fait plus authentique.

C'est là qu'il faut ajouter le lait, le beurre, le sel et le poivre : Mais je serai incapable de vous donner les mesures vu que je fais tout à l'œil. Promis, la prochaine fois, je note.

Lorsque votre purée est à votre goût, ajoutez une pincée de noix de muscade.

Le demi oignon sera émincé et revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Y ajouter ensuite la viande hachée jusqu'à coloration. Salez, poivrez.

Dans une petite cocotte, tapissez le fond de viande hachée. Ajoutez de la purée. Finissez par parsemer de fromage râpé.

Dans un four à 200°c, placez vos cocottes à mi-hauteur et laissez cuire 15 min. Enfin, finissez la cuisson par quelques secondes sous le grill pour faire gratiner le fromage. C'est prêt.

Régalez-vous !

1 commentaire :

  1. Coucou :)

    C'est clair qu'il n'y a pas photo : fait maison, c'est trop bon:)

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire