mercredi 20 janvier 2010

Le Coeur des Amoureux pour la St Valentin

recette dessert macarons framboise ladurée saint st valentin coeur


La St Valentin, c'est bientôt.... Et mesdemoiselles et messieurs, il va falloir mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire) et étonner votre amoureux par vos talents culinaires !....
Quoi de mieux qu'un coeur rouge et sucré d'amour....
Je m'empresse même de vous donner la recette en avance pour que vous ayez le temps de vous préparer et de faire des tests si vous n'êtes pas habitués à utiliser une casserole. Mais la recette est vraiment simple, pas de panique

Recette du macaron pour deux personnes :

Biscuits macaron :
50g de poudre d'amandes
55g de sucre glace
13g d'eau
50g de sucre en poudre
37g de blancs d'œufs
L'équivalent " d'une pointe de couteau" de colorant alimentaire en poudre rouge
Un thermomètre confiseur

Crème vanille :
15 cl de Lait
1,5 Jaunes d'œufs
30 g de Sucre en Poudre
10 g de Maïzena
1 cuillère à café d'extrait de vanille
+une vingtaine de framboises fraiches pour la finalisation

Préparation:
Tamisez tout d'abord la poudre d'amandes avec le sucre glace dans un récipient et réservez. Commencez doucement à monter vos blancs d'œufs et dans le même temps mettez votre eau à bouillir dans une petite casserole. Versez le sucre semoule dedans et portez à ébullition jusqu'à atteindre 115°C.
Lorsque vos blancs d'œufs finissent de monter, versez le sirop de sucre lentement sur les blancs, le colorant rouge et continuez de battre 1 à 2 min.
A l'aide d'une maryse, incorporez en plusieurs fois la poudre d'amande et le sucre glace aux blancs d'œufs, jusqu'à ce que le mélange soit souple et brillant. Sur du papier sulfurisé, dessinez au crayon à papier, 2 cœurs d'environ 12 à 15cm. Retournez cette feuille sur votre plaque.




Remplissez une poche à douille de cette pâte. Et suivez les tracés que vous avez dessiné pour reproduire vos cœurs en pâte à macaron. L'un sera évidé et l'autre plein. Tapotez légèrement la plaque et laissez la reposer à l'air ambiant pendant une heure. Préchauffez votre four à 150°c. Enfournez votre plaque et laissez cuire pendant 12 min. Sortez votre plaque du four et laissez refroidir.






Pendant ce temps, préparez la crème. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la cuillère à café de vanille. Faites bouillir. Dans un bol, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et versez doucement le lait bouillant sans cesser de mélanger. Remettez le mélange sur le feu et portez à ébullition en ne cessant pas de fouetter énergiquement 2 minutes. Retirez alors du feu, rajoutez quelques gouttes de colorant liquide rouge et laissez refroidir.



Le montage :
Mettez votre crème vanille dans une poche à douille. Garnissez-en le cœur plein de cette crème. Avant de placer votre cœur évidé dessus, saupoudrez-le de sucre glace, puis posez-le sur la crème. Garnissez de framboises fraîches.









Régalez-vous !

4 commentaires :

  1. super idée allier le macaron à la st valentin je sais pas si l'idée est de toi mais je la trouve extra
    c'est clair que je vais te piquer la recette merci ma puce biz

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'idée vient de moi Cathy, je suis super contente de l'avoir réussi ! : )
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton coeur. Bravo. Voilà un magnifique gateau pour la st valentin. Bonne journée. Misti

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire