mardi 16 février 2010

Flan pâtissier

flan ladurée recette
Un bon flan Ladurée !



Fond de tarte pâte brisée :


250g de farine

125g de beurre

1 pincée de fleur de sel

4 cuillère à soupe d'eau

2 jaunes d'oeufs


Dans un grand bol , mettez la farine, le beurre, la fleur de sel. Et mélangez le tout avec les mains. Ecrasez le beurre pour le meller à la farine.


Roulez ensuite la boule de pâte dans un film plastique et laissez reposer au refrigérateur au moins une heure. Sinon, vous pouvez également la laisser toute une nuit.


Flan:


2 gousses de vanille

50cl de lait entier

325g de crème entière liquide

2 oeufs entiers + 2 jaunes

210g de sucre semoule

85g de maïzena

25g de beurre


Sur un plan de travail, abaissez la pâte à 2 mm d'épaisseur. Mettez du papier sulfurisé dans votre moule et disposez votre pâte dedans.


A l'aide d'un couteau, fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez l'intérieur pour extraire les graines. Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez les gousses de vanille et les graines et portez à frémissement. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15min. Retirez les gousses et réservez.


Préchauffez le four à 170°c.

A l'aide d'une fourchette, piquez la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson et recouvrez la de papier sulfurisé. Disposez des légumes secs dessus. Mettez à cuire 20min à 170°c jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Sortez la pâte et laissez la refroidir. Retirer le papier et les légumes secs.


Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légérement. Incorporez la maîzena.

Dans une casserole, portez le lait vailliné à frémissement. Versez-en 1/3 sur le mélange jaune-sucre-maïzena, mélangez au fouet puis reversez dans le récipient de cuisson. Faîtes cuire jusqu'à ébulittion en remuant au fouet et en prenant soin de racler les bords.

Retirez du feu, versez la crème dans une jatte et laissez la refroidir légérement 10 min.


Pendant ce temps, préchauffez à nouveau le four à 170°c.

Quand la crème est encore chaude mais pas brûlante, incorporez le beurre en tournant pour rendre la préparation homogène.

Versez la alors dans le fond de pâte précuit.

Enfournez et laissez cuire 40 min.


Régalez-vous !

2 commentaires :

  1. à la maison, on adore le flan pâtissier, je vais tester cette recette la prochaine fois !
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire