vendredi 11 juin 2010

Choux à la crème à la Stévia

Choux à la crème à la Stévia


Alors, j'ai une petite précision à apporter. En fait mon ami et chargé de la communication Benjamin Gauffre pour La Maison du Stévia a eu la gentillesse de me faire parvenir un échantillon de Stévia en poudre. C'est un édulcorant naturel. Contrairement à l'aspartame qui est un édulcorant de synthése et qui plus est a un effet négatif sur le pancréas.
Un édulcorant à base de plante, forcément ce n'est pas mauvais et surtout c'est zéro calories !


Donc, j'ai décidé de tester la Stévia sur ma crème patissière en prenant les conseils de Benjamin : En mettre une quantité extrêmement petite. La pointe d'un couteau ( 2mm à peine) et ça sucre comme des centaine de grammes. Génial. Je reviendrai avec un post sur la Stévia où je serai plus précise d'ailleurs. J'ai reçu beaucoup d'informations !



Pour une vingtaine de petits choux ( A la fraise, au café et au citron) :

2.5g de sucre
2 œufs
55g de beurre
6.5 cl de lait
6.5cl d'eau
70g de farine tamisée
1/2 cuillère à café de sel

Mettez le lait et l'eau à frémir sur le feu. Ajoutez le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite la farine et touillez énergiquement jusqu'à ce que la pâte s'assèche (2 minutes environ)
Hors du feu, lorsque la pâte a tiédie, ajoutez les œufs en battant bien entre chaque. Il est important de préciser que si la pâte n'a pas tiédi, vos œufs risquent de cuire au contact de la chaleur.

Mettez ensuite cette pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur une plaque sulfurisée.

Enfournez à 160° et pendant 25 min. Les choux doivent être dorés.

Pendant préparez votre crème pâtissière :

1 œuf
1/4 de litre de lait
1 pointe de couteau de Stévia en poudre
35 g de farine
1 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier, mélanger l'œuf, la stévia, le sucre vanillé et la farine.
Faites bouillir le lait et versez par-dessus le mélange œuf, sucre et
farine. Mélangez à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que la consistance de la crème
épaississe.

Otez du feu, séparez cette crème dans des bols séparés si vous désirez en faire de différents gouts (pistache, fraise, nature, chocolat, café etc etc...) Sinon, laissez la crème dans un seul contenant. Mettez au froid pendant une demi-heure.

Lorsque la crème est froide, à l'aide d'une poche à douille garnissez-en les choux en les trouant par le bas. Ou par le haut. Je trouve ça plus pratique pour la suite....
Ensuite, le fondant. C'est ce qui sert à décorer les choux. Là aussi vous pouvez les faire les uns après les autres dans le cas où vous avez différentes variétés.
Je met un peu de fondant dans une petit Tupperware que je plonge ensuite dans une eau frémissante. Ca permet au fondant de se diluer et d'être plus fluide. Il faut touiller souvent avec une cuillère par contre.

Lorsque le fondant est bien fluide, retirez le Tupperware de l'eau et trempez chaque choux dedans. En le laissant la tête en bas pour que le surplus s'écoule. Il faut souvent remettre le fondant au bain marie pour qu'il reste fluide.

Si vous avez comme dans mon cas des choux à la fraise, au citron ou au café : Ajoutez dans le fondant du colorant rose, jaune ou de l'extrait de café.
Mettez ensuite vos choux au frigo.

Amusez-vous et régalez-vous !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire