samedi 11 septembre 2010

Les offs de Baïa : La pièce montée

baia piece montee christophe michalak masterchef



Nous revoici pour un nouvel épisode des offs de Baïa. Les aventures d'une journée qui m'en paraissaient deux. Levée à 6h pour n'être couchée qu'à 1h du matin. Les images parlent d'elle-même, j'ai le teint cireux, je n'ai plus le rouge au joues des premiers jours. Le stress et la pression s'intensifient d'épreuve en épreuve.
Et tout commence avec cette rencontre : Christophe Michalak ! C'est vrai qu'il est jeune et charmant, mais à aucun moment je n'ai été pentoise devant lui comme a su le dépeindre une vidéo en ligne. (Ca c'est une autre histoire d'ailleurs....)
Ses mots, ses explications, ses conseils pour confectionner une pièce montée : CA c'était intéressant !

Et encore une fois, pour ma part, je suis amateur. Je ne suis pas une pâtissière de métier et encore moins champion du monde ( Christophe Michalak devient champion du monde de la pâtisserie en 2005)

J'écoute attentivement, mais comme à chaque fois, au moment de reproduire la recette.... Je commet la bourde. Je commence la base de ma tour en choux, mais au lieu de monter très haut pour ensuite resserrer et former un cône.... Ben, je resserre mais à 10 cm de la base, donc ma pièce montée est déjà formée en cône très tôt.....

Le chef Anton passe par là, fait des allez-retours du regard entre moi et ma pièce. J'ai l'impression de lire dans son regard "Non, mais c'est pas vrai! c'est une farce que vous me faîtes Baïa???" Il secoue la tête et s'en va..... Si j'avais le droit à un rôle dans Desperate Housewives, je vous l'assure, je serai incontestablement Susane !


Il y a bien un sentiment que je n'aime pas ressentir, c'est la déception. Décevoir quelqu'un.
Y' a-t-il un moyen de rattraper ma bourde ??? Je cours chercher Christophe, lui montre ma pièce. "Est-ce que je peux défaire pour tout refaire?" Et sa réponse est négative, "le résultat sera catastrophique, tout est collé, je vous conseille de continuer sur votre lancée. Tant pis."

Pourtant j'avais le temps.... Je bichonnais ma mini pièce montée mais j'avais le sourire. Un sourire qui voulait dire: ce qui est fait est fait. Je ne vais pas en pleurer que diable!

D'autre n'en mènent pas large : Des décos en sucres qui se brisent, des pièces montées qui s'écroulent....

Malgrès cela, je vois autour de moi de belle tours, de beaux décors..... Jérôme est félicité : Il a la plus belle pièce montée et à raison ! Elle était très belle. Ca m'a touchée de le voir récompensé.

Mais quand même.... Présenter CA à un champion du monde de pâtisserie alors que je fais des réussites à la maison. C'était cocasse !

Et hop, à cause de cette bourde, je suis bonne pour le rattrapage ! Mes compagnons Cyril et Nathalie sont désignés avec moi..... Que la bataille commence !

A suivre Les offs de Baïa: l'épreuve sous pression!.....

Erratum : A suivre, les offs de Baïa : L'épreuve du poulet

3 commentaires :

  1. Mais Christophe Michalak est Picard aussi !!!
    Et comme tu le dis vous n'êtes pas des pros !!!
    Bon courage BAIA je te regarde !!!
    Beau WE
    Jeannelou

    RépondreSupprimer
  2. bonjour baïa
    Je vous regarde dans masterchef et vous apprécie beaucoup, j'ai trouvé votre pièce montée certes petite mais droite et mignonne, d'autre était grande mais toute tordu bref dommage je fais pas partie du jury :-)) le tagine aurait gagné vu que nous on le mange avec le pain comme garniture :-))
    bon courage pour la suite j'espère que vous irez loin!!

    RépondreSupprimer
  3. Continuez Baïa, c'est en faisant des erreurs que l'on s'en sort...et vous n'êtes pas si mal à l'écran!

    Karim

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire