samedi 8 août 2009

Bo Bun

bo-bun bobun bo bun
Pour 2 personnes en plat principal :

4 nems
De la sauce pour nems
2 tranches de tende de bœuf (ou viande à fondue)
Quelques feuilles de laitue
1/2 concombre
1 carotte
Vermicelles de riz
1/2 bouquet de coriandre
Quelques feuilles de menthe
Une poignée de pousse de soja
1 gousse d'ail
1/2 citron
1/2 bâtonnet de citronnelle
3 cuillères à soupe d'eau
2 à 3 cuillères à soupe de Nuoc Mâm
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
1 pincée de sucre
Cacahuètes pilées

Faites bouillir les vermicelles dans une casserole d'eau. Au niveau de la quantité, c'est selon votre appétit. Il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas se laisser surprendre.

Préparer la sauce qui va vous servir pour le bœuf : mettre la gousse d'ail hachée, la citronnelle hachée, la sauceNuoc Mâm, l'eau, le sucre, une cuillère à soupe de jus de citron et un peu de coriandre hachée.

Coupez le bœuf en lamelles et le mettre dans la sauce. Couvrez avec du film étirable et réservez au frais.

Peler et râper les carottes, les mettre dans un bol.
Peler et couper le 1/2 concombre en julienne après en avoir ôté le cœur. Réservez.

Piler des cacahuètes (Deux poignées) et réservez.

Détaillez quelques feuilles de salade en fines lamelles. Faite chauffer un wok, et y faites-y revenir et cuire les morceaux de viande avec l'ail dans leur sauce. Faites attention : Je ne cuits pas trop la viande. Il faut qu'elle soit cuite juste ce qu'il faut et qu'elle soit tendre. Elle doit être légèrement juteuse en bouche.

En parallèle, faites frire les nems dans une poêle.

La finalisation :
Dans 2 grands bols, mettez d'abord la salade, puis le concombre, puis les carottes râpées, un peu de pousses de soja, puis les vermicelles de riz. Surmontez des lamelles de viande cuites et encore un peu chaudes ou tièdes.
Versez un peu de sauce nem bien chauffée sur chaque bol.
Disposez les nems qui auront été coupés en grosses rondelles.
Parsemez de menthe, de coriandre fraîche et de cacahuètes pilées... C'est prêt !

Petite astuce : Vous pouvez congeler un peu la viande avant de la couper, ca va vous faciliter le travail lorsque vous ferez des tranches très fines !

 bo bun

3 commentaires :

  1. Bonjour,

    merci pour cette recette qui m'a l'air tout à fait délicieuse. Par contre, il me semble distinguer des découpes d'oignon sur les images (surtout la seconde)... c'est bien le cas?
    (de toute façon on peut mettre à peu près ce qu'on veut, mais j'aimerais savoir, si c'est bien le cas, si c'est un plus ou un moins!):

    -Gorgo13

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, vous pouvez ajouter des oignons et les rajouter à la viande. Il y en a peu et ce n'est pas une obligation ; )

    RépondreSupprimer
  3. Chère Baïa
    C'est vrai que le bo bun est un plat excellent, équilibré et surtout très diététique ce qui est rare de nos jours. J'ai d'ailleurs un restaurant près de mon bureau qui propose d'excellents bo bun, je crois qu'il s'appelle le Bo Bun (il est rue de la victoire à paris 9) je et il ne sert que ce plat traditionnel vietnamien avec au choix plusieurs ingrédients: nems, boeuf, poulet, crevettes et saucisses piquantes. Bref, un vrai régal!!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire